Tribune libre à paraître dans le Marolles Infos de novembre 2018

LE RÔLE DE L’OPPOSITION

L’opposition dans une commune est une place ingrate, car  soumise à de multiples pressions et jouant le rôle, peu enviable, de mouche du coche.

L’opposition dérange, accuse, et peut incommoder les administrés ou ses lecteurs. Pourtant l’opposition est nécessaire pour tout système démocratique. 

Elle est un contre-pouvoir indispensable pour maintenir l’équilibre démocratique des actions municipales en étant le gardien des institutions et des procédures règlementaires, afin que ne s’instaure pas de fonctionnement autocratique. 

Malheureusement, elle est souvent empêchée dans ses actions, sa vigilance et ses combats.

L’opposition n’est pas là pour dire ce qui marche ! La municipalité se charge de communiquer largement sur ses actions et la population sait ce qui lui plait ou pas. C’est d’ailleurs une notion très subjective : Ce qui plait aux uns, ne plait pas forcément aux autres.

Non ! L’opposition est là pour dénoncer ce qui ne se voit pas, ce qui est caché, ce que la population ne connait pas ou qu’elle apprendra, trop tard, les décisions qui sont prises à son insu ou qui lui sont défavorables.

Bien sûr, l’opposition a des propositions, des idées et des projets novateurs pour la commune, contrairement à ce que prétend la majorité. Comment prétendre le contraire !

L’opposition à Marolles, c’est une association de femmes et d’hommes de tous horizons professionnels, de toutes classes sociales, désireux de s’investir directement dans la commune qu’ils ont choisie pour construire leur vie et leur famille.

Mais l’opposition c’est aussi et surtout, une autre proposition démocratique qui permet aux administrés, mécontents ou désireux de changement, d’opter pour un renouveau municipal.

Nous vous souhaitons à tous, de joyeuses fêtes de fin d’année.   

« Marolles, mon village »

Ce contenu a été publié dans Tribune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *